Santé Publique : le Tchad accélère la mise en œuvre de la couverture santé universelle

Ce lundi, les travaux de la 29eme session de la revue annuelle du secteur de la santé du Tchad, ont été ouvert à N’Djamena avec pour thème  » Modernisation du système de santé pour accélérer la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans un contexte de ressources limitées ». Une tradition qui permet d’évaluer les interventions menées par les acteurs de la santé afin d’adopter des nouvelles stratégies.

Le système de santé au Tchad est présenté comme « résilient » au vu des facteurs déstabilisateurs. Notamment le changement climatique, l’afflux des réfugiés soudanais installés à l’Est du Tchad ou les finances. Selon les estimations des Nations-Unies, le pays a connu des progrès sur certains indicateurs de santé comme la couverture vaccinale qui est passée de 58 à 67% en 2023. Une augmentation du taux de couverture en moustiquaires imprégnées en 2024 et la baisse du taux de décès maternel à 748 par 100.000 naissances vivants.

La 29e session de la revue annuelle du secteur de la santé qui s’ouvre avec pour thème  » Modernisation du système de santé pour accélérer la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans un contexte de ressources limitées » définira des nouvelles stratégies devant faciliter l’accès et à la qualité des soins. Et pour y arriver les piliers du système de santé doivent être renforcée, selon la représentante de l’organisation mondiale de la Santé Dr Blanche ANYA. Le Ministre de la Santé Publique, Dr ABDELMADJID ABDERAHIM, lui a insisté sur la mutualisation des ressources.

En février 2025, le Tchad a officiellement ouvert la couverture sanitaire universelle, visant à atteindre les objectifs de développement durable de 2030. Aujourd’hui, le projecteur est mis sur la modernisation du mécanisme de santé. Les acteurs du secteur de santé siégeront trois jours pour déterminer les handicaps du système sanitaire tchadien et créer un système de santé répondant aux attentes de la population.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.