Sahel : Recrudescence des violences djihadistes au Burkina Faso.

Plusieurs gendarmes sont morts, jeudi, lors d’une série d’attaques de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne, a indiqué vendredi l’armée. Des dizaines de terroristes » y ont également perdu la vie, selon l’état-major de l’armée Burkinabé.

Onze gendarmes ont été tués, c’est le chiffre officiel annoncé par les autorités burkinabé après cette énième attaque perpétrée dans le Nord du Burkina Faso près de la frontière nigérienne. « La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Seytenga (région du Sahel) a été la cible d’une attaque terroriste dans la soirée du jeudi 9 juin. Malheureusement, onze gendarmes ont consenti le sacrifice suprême », indique l’état-major dans un communiqué, ajoutant que « plusieurs terroristes » avaient aussi été tués lors de l’affrontement. Plus tôt vendredi, une source sécuritaire avait indiqué à l’Agence France Presse (AFP) que quatre gendarmes ont également été blessés. Deux autres attaques avaient eu lieu jeudi au Burkina Faso. À Barani, dans la région de la Boucle du Mohoun, dans le nord-est, quatre gendarmes ont été tués par une attaque contre leur détachement. Et à Karma, près de Ouahigouya, dans le nord, un soldat burkinabè et un civil ont été tués dans une attaque contre une mine d’or, par des hommes armés non identifiés. Une quarantaine de jihadistes ont été tués, de l’armement et d’importants matériels récupérés par l’armée à la suite de ces attaques, selon l’Etat-major.

Le Burkina Faso en particulier le Nord et l’Est, est le théâtre d’attaques jihadistes récurrentes depuis 2015, perpétrées par des mouvements affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. Plus de 2 000 morts enregistrés et 1,8 million de déplacés. En dépit des efforts fournis par le Gouvernement Burkinabé et les forces multinationales de G5 Sahel, la force Barkhane, la situation sécuritaire reste tendue.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + 8 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.