Régime Biya : des évêques disent non pour 2025.

Après la sortie de l’archevêque de Douala, Monseigneur Kleda, le 25 décembre déclarant qu’une candidature de Paul Biya à la présidentielle d’octobre 2025 n’était « pas réaliste », 3 évêques du septentrion Cameroun rejoigent ses propos.

Il s’agit de: Mgr Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de douala ,Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundere et Mgr Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua. Tous ressortissant du grand Nord Cameroun, ces serviteurs du Christ, appellent à la conscience humaine. Et rappelle des propos dictateur de certains membre du régime qui pousse à la démence. Car pour eux le Cameroun à besoin de ses citoyens pour évoluer. Et à un moment donné, le corps humain s’affaiblit et ne puis donner des bon résultats.

Dans un entretien avec RFI, Monseigneur Kleda, déclarait « Cela n’est pas réaliste […] Nous sommes des êtres humains. À un moment donné nous quittons ce monde, nous ne pouvons pas faire des miracles ». Une nouvelle candidature du président en 2025 « n’est pas réaliste .

Une déclaration rejoint par Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de NGaoundéré , région de l’Adamaoua, déclare : « Comment est- il possible que l’appel désespéré des camerounais ne poussent pas les responsables de ce pays à mettre fin aux souffrances des camerounais. Et la plus grande des souffrances est qu’on interdit aux camerounais d’exprimer leurs souffrances»

Pour Mgr Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua souligne « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après »

Il a suffit qu’un homme de Dieu se lève pour qu’en moins d’une semaine des responsables de l’église catholiques montent au créneau et dénoncent la dictature du régime de Paul Biya . Un acte salué par le député Jean-Michel Nintcheu, président du Front pour le changement du Cameroun (FCC), « Je suis entièrement d’accord avec les propos de Monseigneur Kleda, il a tout à fait raison. Il aura 92 ans bientôt, et comme il a dit, il est tout à fait irréaliste que M. Biya pense à se représenter alors qu’il aurait plutôt dû penser à prendre une retraite bien méritée », déclare-t-il

Joël Godje Mana

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.