Selon l’armée congolaise , les forces du M23 du Sud-Kivu et le Nord-Kivu ont été repoussées ce week-end.
Les territoires stratégiques comme la ville de Ngungu, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, Lumbishi, Ruzirantaka et Kamatale, dans le Sud-Kivu ont été reprises par l’armée. « C’est vrai que nous observons le cessez-le-feu. Mais au moins, (les civils) doivent être assurés que chaque fois que l’armée rwandaise tire sur nos positions ou sur notre population ou sur les personnes déplacées, les forces armées de la République démocratique du Congo ont le droit de réagir », a déclaré Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée congolaise, lors d’une conférence de presse.
Pour l’armée, ce n’est pas encore la fin des souffrances pour le peuple. Bien que les villes sont sous contrôle. Il faut noter que le M23, continue tout de même à avoir la main mise sur plusieurs autres zones stratégiques dans l’est du pays.
Malgré les efforts des FARDC le conflit continue. Plusieurs région font toujours face à la furie des armes. Les habitants sont toujours en alerte. La crise humanitaire prend de plus en plus de l’ampleur. Conséquences, plusieurs déplacés internes.