RDC : le Rwanda au menu de la rencontre Blinken-Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a reçu ce 09 août le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, une rencontre qui entre dans le cadre de la tournée africaine du diplomate américain. Le Chef de l’Etat congolais compte évoquer les tensions entre son pays et le Rwanda.

La RDC connaît un regain de tensions avec le Rwanda voisin accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du « Mouvement du 23 mars » (M23), ce que Kigali dément. Après l‘Afrique du Sud, première étape de sa tournée entamée dimanche, le chef de la diplomatie américaine se rendra cette semaine dans les deux pays, en RDC puis au Rwanda.

Antony Blinken est reçu en début de soirée » par le président Tshisekedi. Des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les USA ont été évoquées d’une part et les tensions avec le voisin rwandais d’autre part. Sur la question des différends frontaliers avec le Rwanda, le dernier rapport d’experts de l’ONU a indexé de manière tacite la responsabilité du Rwanda dans les exactions commises par les éléments de M23 en RDC. Etant donné que les Etats-Unis sont les soutiens indéfectibles du Rwanda, cette visite permettra de décrisper la situation. Anthony Blinken s’envolera pour Kigali après Kinshasa.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 2

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.