Une mission du PROLAC (Projet pour la Relance et le Développement de la région du Lac Tchad), conduite par le coordonnateur national AdeGuelaye Yang Joël, séjourne depuis quelques jours à Bol.
Le projet PROLAC vise à renforcer la résilience et les moyens de subsistance de la population locale. Pour valoriser et faciliter l’irrigation des surfaces cultivables des polders de BIRIM et MAMDI dans la commune de Bol, le PROLAC a mis en place des dispositifs thermiques, notamment un système solaire de grande capacité, soutenu par des groupes électrogènes dont la fonction a été largement expliquée par les techniciens sur place.

Le chef de base du PROLAC, l’expert en agriculture SALEH MBODOU ABDOULAYE, a souligné que les travaux continuent dans de bonnes conditions, tout en ajoutant que quelques retards existent, dont les solutions seront trouvées dans les jours à venir. Le chargé de suivi et d’évaluation du ministère des Finances, du Plan et de la Coopération internationale, KERIANG KAGO, a apprécié à sa juste valeur les réalisations du PROLAC, tout en soulignant quelques retards dans les travaux exécutés sur le terrain.

Pour le coordonnateur national du projet PROLAC, ADEGUELAYE YANG JOËL, les activités évoluent très bien, mais il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs recherchés. Pour une restauration effective des polders, le projet PROLAC a entamé le renforcement et le curage des canaux d’irrigation ainsi que la construction de pistes rurales pour faciliter l’écoulement des produits agricoles par les producteurs.