En plaçant l’humain au cœur de son action, le Togo transforme son modèle social. Entre extension de l’assurance maladie et nouveaux transferts monétaires, le pays consolide un système de protection universel et inclusif.
L’architecture sociale togolaise repose désormais sur des piliers solides . L’Assurance Maladie Universelle (AMU) couvre 4,4 millions de personnes, incluant désormais le secteur informel. Le programme WEZOU a déjà assuré 4 millions de prestations pour la santé maternelle. 41 millions de repas scolaires servis et 100 000 kits distribués aux jeunes filles pour garantir l’égalité des chances.
Inclusion financière et résilience
Le dynamisme économique est soutenu par le FNFI (117 milliards de FCFA mobilisés pour 2 millions de bénéficiaires). Ces efforts ont permis au Togo de rejoindre la catégorie des pays à « développement humain moyen », avec une baisse de la pauvreté de plus de 8 points.
Transferts monétaires un appui direct aux ménages
Le 19 décembre, un nouveau cap a été franchi avec le lancement d’un programme de transferts monétaires. 700 000 ménages vulnérables ciblés, 25 000 FCFA par foyer via des paiements numériques sécurisés.
L’objectif est de renforcer la résilience face aux chocs économiques et soutenir l’autonomie des femmes. Plus qu’une aide ponctuelle, cette stratégie confirme la volonté du Togo d’ériger la sécurité sociale en investissement structurant pour la paix et la croissance durable.

