Laoukein Kourayo Médard, arrivé 3e à la Présidentielle de 2016 a annoncé ce mardi 23 février sur les ondes de la radio Vision Fm qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle d’avril prochain.
Le président national du parti politique Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD), Laoukein Kourayo Médard, et ex- maire de la ville de Moundou a exigé de l’État le remboursement des frais de campagne de 2016. Il a donné un ultimatum de trois jours, au risque de ne pas prendre part à l’élection présidentielle. il a honoré à son engagement.
Ce retrait du processus électoral est un coup dur pour la consolidation de la démocratie au Tchad. Si les dépenses engagées par les candidats, partis politiques, groupements ou regroupements de partis politiques durant la campagne sont à leur charge, il est prévu des remboursement suivant des modalités définies par l’article 77 du Code électoral du 25 août 2015. Le remboursement concerne 30% des montants dument justifiés en recettes et en dépenses, et après quitus de la Cour des comptes (élections présidentielle, législative, locale).