Présidentielle 2025 en Guinée : Mamadi Doumbouya entre officiellement en lice

Ce lundi 3 novembre, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a franchi une étape décisive en déposant son dossier de candidature à la Cour suprême, confirmant ainsi sa participation à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Ce dépôt met fin aux spéculations qui entouraient son éventuelle entrée dans la course, après des mois de silence et de signaux ambigus.

Arrivé au pouvoir en septembre 2021 à la suite d’un coup d’État contre le président Alpha Condé, Mamadi Doumbouya avait initialement promis de ne pas briguer la magistrature suprême. Toutefois, la promulgation récente de la nouvelle Constitution et le soutien affiché par plusieurs formations politiques, dont l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), ont renforcé les indices d’une candidature imminente.

Son arrivée à la Cour suprême a été marquée par une forte mobilisation populaire et un dispositif sécuritaire impressionnant. Vêtu d’un boubou traditionnel et arborant ses lunettes noires emblématiques, le général a salué la foule venue l’acclamer, officialisant ainsi son ambition de diriger le pays au-delà de la transition.

IRAZI-EN MERCI / Stagiaire

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.