La Coalition pour la nouvelle république (CNR), et la plateforme Telema ont dans un document commun demandé au Président gabonais de la transition de ne pas présenter sa candidature pour la présidentielle 2025.
« La CNR et TELEMA demandent le respect de l’engagement du président de la transition à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2025 », a souligné la déclaration lue par le Pr Vincent Moulengui Bokoussou.
Le respect du calendrier électoral
Pour eux, le calendrier fixant les élections pour aout 2025, doit être respecté par le Oligui Nguema. « Le gouvernement de la Transition a même omis de prévoir la date du deuxième tour de l’élection présidentielle ans le nouveau calendrier. Cette précipitation vise également à empêcher l’émergence d’une candidature crédible qui serait une alternative au chemin sans issue que voudraient proposer les acteurs et les responsables des institutions de la Transition » déclarent-t-ils.
Non à la candidature des militaires et des magistrats
« Un code qui consacre la participation des militaires et des magistrats aux élections politiques, alors qu’ils ont vocation constitutionnelle d’être les défenseurs de l’Etat de droit et les remparts de la démocratie » est regrettable, mentionnent-ils.
Bien plus, pour ceux-ci « (…) Les deux corps deviennent juges et parties. Cette configuration sui generis est une bifurcation incompréhensible et inacceptable. Elle fait offense à la mémoire des pères fondateurs de la République, ternit l’image du Gabon à l’international et interpelle les contemporains que nous sommes sur la nécessité de nous mobiliser pour sauver la Patrie ».
Ainsi, pour instaurer la paix, la stabilité et l’unité nationale dans le pays, CNR et TELEMA prient les « responsables religieux, les sages de la République et la communauté internationale à intervenir pour garantir un processus électoral transparent et une véritable alternance démocratique ».