YAOUNDÉ, 28 octobre 2025 (07h30), l’Union européenne a réagi officiellement à la proclamation des résultats de la présidentielle camerounaise du 27 octobre 2025. Dans un communiqué au ton ferme, elle exprime sa « profonde préoccupation » face à la répression violente des manifestations survenues les 26 et 27 octobre, qui auraient coûté la vie à plusieurs civils.
L’organisation européenne, partenaire de longue date du Cameroun, rappelle que ses relations bilatérales s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de Samoa, fondé sur les valeurs de bonne gouvernance, démocratie et respect des droits humains. Elle souligne l’importance du respect des libertés fondamentales d’association, de réunion et d’expression, garanties par la Constitution camerounaise.
« Les autorités doivent identifier les responsables, faire preuve de transparence et rendre justice », insiste Bruxelles, appelant à mettre fin au recours excessif à la violence et à libérer toutes les personnes détenues arbitrairement depuis l’élection.
L’Union européenne invite également les différentes parties à la retenue et au dialogue afin de « préserver la stabilité et la cohésion nationale ». Elle encourage les acteurs politiques et sociaux à engager un débat constructif pour promouvoir les valeurs démocratiques et restaurer la confiance au sein de la société camerounaise.
Danwé AMOUGOU/Stagiaire

