Eric Valery Zoa , le directeur général de Banque Atlantique Cameroun, a confirmé le 17 janvier 2025, lors de la signature de la convention de partenariat entre le Port autonome de Douala (PAD) et Negri, qu’ils s’engagent à financer le quai 17 avec 60 milliards de FCFA.
Pour le DG de Banque Atlantique Cameroun, il s’agit « d’une fierté pour la banque de financer un projet important pour le pays ». Les 10 milliards FCFA devant compléter le financement du projet seront mobilisés par le Camerounais CCA Bank et la filiale locale de l’Equato-guinéen Bange Bank. Les montants des prêts des deux banques ne sont pas révélés.
Il s’agit d’un taux d’intérêt de 7,5% pour une maturité de huit ans, arrangé par ASCA, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank.
Selon Raphaël Abouem Halde, directeur commercial Afrique de Negri, « cela démontre que le secteur bancaire se développe et a des capacités et des ressources capables de lever des montants importants pour financer des projets locaux. Il y a trois ans, on n’aurait pas pu imaginer que les banques locales lèvent 70 milliards FCFA pour réaliser un tel projet sans faire appel aux financements extérieurs ».
Rappelons que le contrat de Partenariat public privé de 12 ans, signée en 2022 entre le PAD et Negri, stipule que les travaux devront s’étendre sur 30 mois. Et pendant 10 ans, Negri pourra exploiter l’infrastructure. Ainsi durant ces années là, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du PAD, sera chargée des actes d’exploitation et de facturation.