Politique/ Une alliance pour la victoire du Oui au référendum constitutionnel au Tchad

Une alliance composée des partis politiques et des associations de la société civile pour la victoire du Oui au référendum constitutionnel a lancé un séminaire politique sur le projet de constitution en vue au Tchad. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 3 novembre 2023 au palais des arts et de la culture de N’Djamena.Le séminaire, qui durera trois jours, réunit plus de 1 500 participants venus de N’Djamena et de l’intérieur du pays. Il vise à vulgariser le contenu du projet de constitution afin que les participants puissent se l’approprier. Les grandes thématiques du séminaire sont les suivantes :Le processus électoral référendaire : opérations, mécanisme de gestion et rôle des acteurs; à la découverte du nouveau projet de constitution : origines, processus d’élaboration et d’adoption, particularités, innovations

  • Pourquoi les partis politiques de l’alliance optent-ils pour l’Etat unitaire et décentralisé?

Dr Haroun Kabadi, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), par ailleurs chef de file de l’alliance, a déclaré que le séminaire est une occasion pour les participants de se familiariser avec le projet de constitution et de se prononcer en faveur du Oui lors du référendum.« Il y a de vraies raisons d’espérer pour un oui massif, non seulement pour l’avenir de notre pays, mais aussi pour le bien-être de chacun d’entre nous », a-t-il déclaré. Kabadi a également appelé les participants à échanger leurs idées et opinions de manière libre et constructive.

Dans une déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire politique sur le projet de constitution, Dr Nasra Djimasngar, coordinateur du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), a affirmé que quelle que soit l’issue du référendum, le Tchad restera un et indivisible.« Le Tchad est un et indivisible. Quel que soit le résultat du référendum, le Tchad restera un et indivisible. C’est pourquoi, je lance un appel à la retenue à tous les acteurs politiques », a déclaré, Dr Nasra Djimasngar qui n’a pas manqué d’appeler les participants de s’investir pleinement au séminaire afin d’exprimer leurs idées et opinions de manière libre et constructive.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

45 + = 52

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.