PND-TCHAD Connexion 2030 : la Sonemic séduit les investisseurs

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Contrôle (SONEMIC) ,a animé un atelier de présentation des minerais critiques, réunissant des techniciens et des investisseurs intéressés par les opportunités minières au Tchad. Une occasion pour le Directeur General de l’entreprise de présenter les potentialités minières du pays.

« Le Tchad dispose de nombreux minerais tels que l’or, la bauxite, le tungstène, et l’antimoine. Dans 9 provinces du pays, plus de 46 sites sont exploités de manière artisanale…D’ici deux à trois ans, le Tchad aura sa cartographie minière (…) Une fois que le Tchad disposera de sa cartographie minière, pourquoi ne pas s’intéresser à ce pays qui dispose d’autant de ressources minières, de métaux rares, précieux ? On ne peut pas tout citer car c’est énorme», sont là des mots interpellateurs mentionnés par Le directeur général de SONEMIC, Abdelkerim Charfadine Mahamat lors du lancement du Forum sur le PND.

Dans une présentation très technique, l’ intervention, de manière détaillé du leader, a mis en avant , le rôle et les missions de la Sonemic. Le Directeur général n’a pas manqué de mettre en avant , les minerais critiques, leurs caractéristiques, leurs utilisations et leurs positions géographiques au Tchad. Une manière de promouvoir le potentiel minier du pays. Une richesse qui offre des opportunités d’investissement attractives pour les entreprises minières.

Une présentation qui n’a pas laissés les investisseurs indifférents. Ils ont ainsi exprimé un grand intérêt pour les opportunités minières du pays de Toumai. Une occasion pour ceux-ci, de pousser plus loin leur curiosité à travers des échanges très riches. En réponse à leurs préoccupations concernant la sécurité d’investissement, le Directeur a souligné que le Tchad dispose d’une brigade spéciale chargée de sécuriser les sites miniers, ce qui a rassure .

Cet atelier a permis de mieux comprendre les besoins et les attentes des investisseurs et de définir les perspectives de collaboration entre les différentes parties prenantes du secteur minier tchadien.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.