Selon le nouveau secrétaire général de l’Alliance atlantique , les dépenses annuelles de défense des membres de l’OTAN devraient aller bien au-delà des 3% du PIB des Etats.
« l’effort budgétaire des alliés devra, à l’avenir, être supérieur à 3% du PIB des membres de l’Alliance atlantique », a déclaré Mark Rutte, devant des députés européens. Une déclaration qui apaise un peu l’ambition de Donald Trump qui trouve que les alliés de l’OTAN devraient investir « au moins 5% de leur richesse nationale dans des équipements militaires. Ceci contre moins de 2% actuellement.
Rappelons que, malgré l’engagement des 32 alliés à consacrer 2 % de leur PIB à la défense, à ce jour, seuls 23 des membres de l’OTAN ont atteint l’objectif.
Plus de 2% fera l’affaire.
Un pourcentage qui ne permet pas à faire des avancées. « Pour être honnête, 2 % ne suffisent pas pour rester en sécurité dans les années à venir. En tant que parlementaires, vous savez bien que la sécurité n’est pas gratuite », soutient Mark Rutte.
« Si vous effectuez des achats communs et utilisez la NSPA (l’Agence de l’OTAN de soutien et d’approvisionnement, ndlr) et tout le reste au sein de l’OTAN et de l’UE, alors vous pourrez déduire les achats communs, vous pouvez déduire l’innovation (de l’estimation globale de 3,7 %) », a-t-il expliqué . Un chiffre qui pourrait bien-sûr être au-delà.
5% très coûteux pour l’Allemagne.
En effet, Donald Trump, a réitéré la semaine dernière que les membres de l’alliance militaire devraient consacrer 5 % de leur produit intérieur brut à la défense . Une proposition qui n’est pas la bienvenue pour et certains pays de l’Union Européenne, notamment l’Allemagne.
Pour le chancelier allemand Olaf Scholz , « cela ne serait possible qu’avec des augmentations massives d’impôts ou des réductions massives dans beaucoup de choses qui sont importantes pour nous ».
En attendant la prise de décision finale au sommet de La Haye en juin prochain, les alliés de l’OTAN, continuent tout de même à travailler sur des nouvelles stratégies pour trouver le juste milieu.