Norfund veut ajouter le Cameroun dans son tableau d’investissement en Afrique. Ce fonds d’investissement norvégien, envisage d’explorer le pays de Paul Biya, en faisant des investissements dans le secteur privé.

C’est du moins ce qu’a expliqué Ellen Cathrine Rasmussen, l’Executive vice president scalable enterprises chez Norfund à Douala mercredi, 30 octobre. «Le Cameroun est la porte d’entrée des autres pays de la Cemac. Dans ce pays vous avez un environnement des affaires propice, de nombreuses entreprises familiales sont établies ici», relève la responsable. Et d’ajouter : «Il y a des jeunes qui ont beaucoup d’énergie, de très bonnes compétences, la conséquence du très bon système éducatif, ce qui est un facteur clé pour réussir dans l’environnement des affaires ».

Déjà présent dans 30 pays, dont 16 en Afrique, Norfund, souhaite élargir les horizons, et se positionner à la porte d’entrée du bloc économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Seulement, Norfund n’a pas dévoilé le montant de l’enveloppe qu’il souhaite injecter, mais pose des préalables aux entreprises. « Nous sommes patients durant la période d’investissement, mais il faut que le partenaire prépare bien sa succession, la personne qui continuera avec l’entreprise après votre départ », détaille Ellen Cathrine Rasmussen, qui explique que le montant des investissements varie selon le pays.

Pour Fabrice Mpollo, Senior Investment manager Francophone Africa and West Africa, «Cet évènement marque un engagement clair et pragmatique de la volonté de Norfund d’accompagner les entreprises camerounaises prêtes à passer un nouveau cap de croissance». Le responsable poursuit : «Nous sommes certes un partenaire financier institutionnel, mais notre valeur ajoutée s’inscrit dans la durée à notamment à la mobilisation de capitaux à long terme dont ont besoins des secteurs tels que, Agrobusiness, l’industrie, les Energies renouvelbles, etc. We are open for Business with the right parters ! ».

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.