Suite à l’audience accordé le 14 janvier par le Président, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à l’Archevêque métropolitain de N’Djamena, Monseigneur Edmond Djitangar Goetbé, il ressort que Le Tchad pourra recevoir les leaders religieux catholique de la Cemac. Ceci dans le but de faire du Tchad un pôle stratégie de l’église universelle.
Il a s’agit pour le prélat et sa délégation, de venir soutenir le chef de l’Etat après le triste événements du 8 survenus au palais présidentiel. L’archevêque a abordé des sujets en lien avec la paix et mené des réflexions approfondies sur la vie et les perspectives de l’église. Les sujets concernant l’avenir du pays ont été mis en avant.
« Nous avons exprimé notre désolation pour les événements sanglants que nous avons encore connus récemment et qui nous touchent de près. Parce que nous sommes un pays qui aspire à la paix. Et quand il y a du sang qui coule, pour nous religieux, c’est très important de réagir » a-t-il dit, ajoutant que l’église ne cessera jamais de prôner la pays dans le pays.
Pour couronner le tout Monseigneur Edmond Djitangar Goetbé a exposé au Président de la République, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, l’objectif d’organiser une conférence sous-région des évêques de l’Afrique centrale durant cette année 2025. Un événement qui vise à donner une bonne image du Tchad.
« Les gens pensent qu’il y a la guerre, mais nous voulons démontrer que le Tchad est un pays où on vit bien. Peut-être même mieux que chez eux. Pour cela nous allons mettre le paquet pour que tous ceux qui viennent se rendent compte que le Tchad est un pays autre que ce qu’ils imaginent ou que la presse présente. Nous voulons démontrer par la présence des évêques d’Afrique centrale que nous sommes une église comme les autres, un pays comme les autres et nous avons quelque chose à apporter aussi aux autres», a-t-il relevé.
Comme toujours, le Président de la République, a saluer cette initiative. Car tout ce qui est en droite ligne avec la paix est le bien venu. Un acte qui témoigne une profonde crainte de Dieu. Le chef de l’Etat accorde un intérêt particulier à la religion. Peut importe si elle est musulmane ou chrétienne. Cela renforce la cohésion sociale entre Tchadiens et la « gouvernance éclairée » indique le prélat.
Un rencontre qui a été des plus fructueux.
Au sortie de là, le clergé et le président se disent satisfait de cette rencontre. Qui pourra dans l’avenir apporter un plus au Tchad à travers l’initiative des hommes religieux.