Le maire de la ville de Ndjamena Ali Haroun a reçu successivement dans son cabinet ce 30 novembre le responsable de la banque mondiale Gérom Ballo et la responsable de l’Agence française de développement. Une rencontre de coopération sur la mise en œuvre de certains projets visant à assainir la ville.
Par Djimié Malloum
Cette rencontre entre dans le cadre de l’assainissement de la ville de N’Djamena. Dans le but de rendre plus salubre la ville, la banque mondiale vient appuyer la mairie dans cette mission. Il s’agit notamment du projet de l’élimination des déchets solides. Après une descente sur le terrain avec quelques agents techniques de la mairie pour une évaluation, Le responsable de la banque mondiale Gérôme Ballo affirme que son institution accompagnera la mairie afin de mieux intégrer les activités et cela en créant des centres de transfert d’ordure dans chaque quartier. Pour mener à bien cette mission une enveloppe de 20 millions de f cfa est offerte à la mairie par la mondiale. Un geste salué par Le maire de la ville Ali Haroun.
Après un bon d’échange avec les responsables de banque mondiale le premier magistrat a rencontré ensuite de la délégation de l’Agence française de développement sur l’accompagnement du projet dénommée canal de jardinier consacré au drainage des eaux a travers les canalisations. La chef de mission Fatima Chioukh souligne que l’ouverture des centres de transfert des déchets, l’indemnisation de la population impactées et une formation de renforcement de capacité des agents techniques sont nécessaires pour le bon fonctionnement de du projets qui est en cours d’exécution. Elle a également fait référence à de nouvelles voies navigable. Notons que le délai prévu par l’Agence française de développement pour les travaux est de dix-huit mois. Et débuteront le 5 janvier prochain.