Le Ministre Youssouf Tom a tapé du poing sur la table ce 25 Mars 2025 lors d’une visite qu’il a effectuée à la maison d’arrêt et de correction de Klessoum.
Le Ministre Youssouf Tom n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer certaines pratiques maffieuses auxquelles se livrent certains prisonniers avec la complicité des gardes pénitenciers. Pour le Garde des Sceaux, Ministre de la justice, il est inadmissible de laisser les gens utiliser leurs téléphones portables à la maison d’arrêt.
Cet outil de communication a permis aux gens de téléguider l’attentat qui a eu lieu il y a quelques années dans notre pays. Le patron de la justice très en courroux, a prescrit aux gardiens de la prison de prendre leurs responsabilités en interdisant formellement les téléphones portables. Si ce laisser-aller persiste, il va sévir sans vergogne contre les auteurs, a averti sans ambages M. Youssouf Tom, qui ne pouvait pas contenir sa colère devant les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Klessoum située à la périphérie de la capitale Tchadienne.
Le Ministre Youssouf est connu pour sa rigueur et sa détermination sans faille à servir dans la loyauté la pays, lorsqu’on lui a confié une responsabilité. Partout où il est passé l’homme a toujours laissé des traces indélébiles sinon des souvenirs inoubliables. Ce magistrat réputé intègre n’a jamais fait les choses à moitié. Lorsqu’il a été nommé responsable de l’Autorité indépendante de la lutte contre la corruption (AILC) qui est entrain de gangrener l’administration publique, l’homme a fait trembler les délinquants au col blanc qui ont mis à mal l’économie nationale.
Les quelques mois passés à la tête de cette institution, le Ministre Youssouf Tom a laissé une bonne impression. IL faut rappeler qu’hier, il a adressé une sévère à l’égard de certains magistrats absentéistes et déserteurs. Il les a enjoint de reprendre sans délais le travail. S’ils n’obtempèrent pas, ils écoperont des sanctions disciplinaires très graves. Un avertissement qui fait frémir plus d’un magistrat nous confie une source qui émane du palais de Thémis. Espérons que ce signal fort envoyé par le nouveau Ministre de la Justice n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Rédaction : Ousmane Béchirmi