Le ministre de l’agriculture et du développement rural du Cameroun, Gabriel Mbairobe et le représentant du ministre des affaires scientifiques et de l’innovation on marqué leur présence lors de la 17 eme Réunion du bilan du Programme Régional de production intégrées du conton en Afrique tenue dans la capitale économique du Cameroun précisément à Douala au kristal palace. Cette rencontre avait pour but mettre en valeur la production du coton et en faire une activité particulièrement grandissante.
Le projet régional de prévention et de gestion de la résistance de Helicoverpa armigera aux pyréthrinoïdes en Afrique de l’ouest ( PR-PRAO) a été créé en 1998 au Burkina Faso. Et confronté à de nombreuses modifications et c’est alors qu’en 2025 il prend le nom de PR-PICA( Programme Régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique) à Dakar, au Sénégal. Le but de ce programme est de prendre en compte les préoccupations des producteurs de coton . Que se soit du côté d’entretien de la matière, mais aussi de la motivation des producteurs.
Les activités du PR-PICA ont pris de l’ampleur de 2008 avec ses nombreuses activités menées dans le but d’une production massive de coton de bonnes qualités que se soit en côté d’ivoire ou au Sénégal jusqu’en 2018. Ce changement de nom PR-PICA a été adopté avec la délivrance d’un nouveau récépissé.

PR-PICA est une initiative qui met en valeur la production massive du coton et d’assurer une bonne commercialisation dans la filière cotonnière Africaine. Elle est à la fois scientifique et technique et à but non lucratif. Ce programme a pour but de promouvoir la production du coton, encourager les producteurs et renforcer les capacités du conseil agricole.
» La filière coton africaine joue un rôle essentiel dans l’économie et le développement de nombreux pays africains. Elle constitue l’une des principales sources de revenu pour des millions de producteurs et leurs familles, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie dans les communautés rurales » affirme le ministre Gabriel Mbairobe.
Des moyens sont donc mis à disposition par le PR-PICA pour que la filière cotonnière africaine . Un avenir prometteur et pour qu’elle puisse relever les défis qui se pointeront a l’horizon.
Rédaction: Christelle NDINGA