Lutte contre le SIDA au Tchad: le CNLS et ses partenaires réactualisent les modèles de lutte

Le Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS) grâce à l’appui technique et financier d’ONUSIDA organise du 15 au 16 novembre, un atelier pour faire un état des lieux et finaliser les modèles de soins différenciés pour la lutte contre le SIDA au Tchad.

Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics, le SIDA continuent d’endeuiller la population tchadienne. A en croire les données publiées par le Ministère de la santé publique, depuis 1986, la tendance du VIH/SIDA est en régression. La prévalence de cette maladie est passée de 3,3% en 2005 à 1,1% en 2020 ; les nouvelles infections et les décès sont réduits respectivement de 31% et 47% entre 2010 et 2020. Plus de 80.000 personnes sont sous traitement antirétroviral. Pour éradiquer ce fléau, il urge de mettre sur pied des nouvelles stratégies susceptibles d’inverser la tendance. C’est dans cette perspective que se tient cet atelier qui permettra aux acteurs de la lutte de faire dans un premier temps, un état des lieux et ensuite adoptés les modèles de soins différenciés pour la lutte contre le SIDA au Tchad. Pour le directeur pays d’ONUSIDA, Ouattara Yafflo, l’approche adoptée dans la lutte contre cette maladie n’a pas de méthodologie.’’ On est arrivé au milieu d’un processus. Vous savez que depuis plus d’un an nous parlons de modèles de soins différenciés. Mais, nous les mettions en pratique sans qu’il y ait des outils pour pouvoir guider cette mise en œuvre’’, relève-t-il, souhaitant qu’il soit adopté des modèles qui prennent en compte les réalités tchadiennes.’’ Cela va nous permettre de rationaliser les interventions. Mais surtout d’améliorer la qualité de ces intervenants vis-à-vis des bénéficiaires.’’ a-t-il dit.

Emboitant le pas de son prédécesseur, le secrétaire exécutif national du CNLS, Dr Abbas Moustapha, a indiqué .‘’ Il faut donner le service qu’il faut. Rapprocher le service qu’il faut aux populations. Vous connaissez les difficultés de terrain donc identifier les modèles qui soient le plus approprié pour nous. Cela permettra d’atteindre nos objectifs’’

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

63 − = 53

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.