L’Ukraine utilise des drones achetés sur Alibaba pour frapper la Russie.

Dans leur résistance contre l’agresseur russe, les Ukrainiens font preuve d’une grande ingéniosité et tout est bon pour frapper la Russie. Y compris des drones vendus sur Alibaba !

L’armée ukrainienne a frappé un grand coup cette semaine, en attaquant la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk, dans le sud de la Russie (à 5 km de la frontière avec l’Ukraine). Un coup dur aussi pour le Kremlin, puisqu’il s’agit de l’une des plus importantes raffineries du pays. Pour réussir cette frappe spectaculaire, les troupes ukrainiennes ont envoyé des drones kamikazes sur les installations, avec succès.

Les drones commerciaux, armes de guerre

Reste à savoir avec quels drones cette attaque a été réalisée ! Dans un premier temps, on a évoqué des Bayraktar TB2 fabriqués par Baykar, une entreprise turque. L’armée ukrainienne utilise effectivement beaucoup ces appareils qui bénéficient d’une excellente autonomie, mais qui coûtent cher : 5 millions de dollars l’unité.

Les vidéos et les photos partagés sur les réseaux sociaux ont toutefois permis aux spécialistes des drones de mener leur petite enquête qui les a menés sur la trace du PD-1 ou du PD-2, un drone de fabrication ukrainienne. Ou même du Forpost, un drone russe capturé par l’armée du pays et qui aurait donc été renvoyé à l’expéditeur. Mais certains détails ne collaient pas avec les images disponibles.

À force de scruter de près les documents présents en ligne, ces enquêteurs en sont arrivés à la conclusion que l’Ukraine a utilisé des drones bien plus abordables, que n’importe qui peut acheter et pour cause : ils sont vendus sur Alibaba !

Il s’agirait en fait de ce modèle Skyeye, qui se vend entre 5.000 et 10.000 $. À l’origine, ce drone peut transporter du fret de 45 kg, mais les Ukrainiens l’auraient modifié pour qu’il puisse assurer sa mission kamikaze.

www.journaldugeek.com

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

52 − 47 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.