Prélude à la célébration de la fête de l’indépendance des USA qui se tiendra ce 4 juillet 2022, la chargée d’affaires ELLEN THORBURN a prononcé un discours dans lequel elle interpelle au Conseil Militaire de Transition (CMT) à tenir ses engagements envers les citoyens du Tchad, y compris que les membres du CMT ne se présenteront pas aux prochaines élections et que le CMT adhérera à une période de transition rapide. Tchad24 vous propose l’intégralité de son discours.
DISCOURS DU CHARGÉ D’AFFAIRES ELLEN THORBURN À L’OCCASION DU 4 JUILLET
Mesdames et Messieurs, bonsoir !
Ministres, représentants du Gouvernement du Tchad, Chefs de Mission et représentants des missions diplomatiques au Tchad, attachés de Défense, invités de marque et amis… Tout protocole observé…
Merci à tous d’être venus ce soir, et bienvenue à notre célébration du jour de l’indépendance des Etats-Unis.
Pour moi, la fête de l’indépendance américaine représente les débuts et les possibilités. Les États-Unis sont une nation définie par un renouvellement et une réinvention constants, guidés par des principes fondamentaux et fondateurs. En réfléchissant à notre histoire, je suis frappé par les possibilités et les défis auxquels nos fondateurs ont été confrontés, et qu’ils ont pu surmonter, en adhérant à ces vertus. Ainsi, en tant qu’Américaine, représentant le gouvernement des États-Unis au Tchad, je suis honoré de cette opportunité de célébrer avec vous maintenant, parce que je vois le Tchad faire les premiers pas d’un nouveau départ, un départ rempli de nombreuses possibilités.
Au cours de l’année dernière, l’engagement des États-Unis s’est concentré sur la garantie d’une transition politique comprenant un dialogue national inclusif, une nouvelle constitution et des élections crédibles, transparentes et opportunes qui mènent à un régime civil. Mon équipe à l’ambassade a travaillé avec diligence pour aider le peuple tchadien à atteindre ces objectifs. Notre travail ensemble continue, guidé par des principes et des vertus, pour une meilleure gouvernance et la prospérité du peuple tchadien. Le nouveau départ du Tchad doit suivre la volonté du peuple, et il est de la responsabilité du Conseil Militaire de Transition (CMT) de tenir ses engagements envers les citoyens du Tchad, y compris que les membres du CMT ne se présenteront pas aux prochaines élections et que le CMT adhérera à une période de transition rapide, avec des élections démocratiques comme marque du succès du travail du CMT.
Les États-Unis poursuivent leur engagement à contribuer au renforcement de la démocratie, des efforts de lutte contre la corruption et du respect des droits de l’homme au Tchad, conformément aux valeurs américaines fondamentales.
Nous continuerons à mettre l’accent sur l’état de droit, les droits de l’homme et la responsabilité, et nous concentrerons les efforts de l’ambassade sur le renforcement des institutions civiles qui permettent au gouvernement de transition du Tchad d’être plus à l’écoute de ses citoyens. Nos solides relations de travail avec les institutions de sécurité et d’application de la loi du pays hôte, ainsi qu’avec nos partenaires internationaux, sont les principaux moyens par lesquels nous soutenons l’amélioration des droits de l’homme.
Les États-Unis sont le partenaire du Tchad dans cette transition ; nous voulons qu’elle réussisse. Nous reconnaissons le travail difficile mais gratifiant accompli en vue de l’achèvement du pré-dialogue à Doha et nous partageons votre attente du démarrage réussi du dialogue national. Outre le soutien indéfectible que les États-Unis apporteront, je vous adresse également un mot de prudence. Avec tant d’éléments de la société tchadienne impliqués dans le dialogue et des générations de centres de pouvoir bien ancrés qui rivalisent pour obtenir des concessions qui leur sont favorables, pour réparer les erreurs du passé ou pour conserver le pouvoir, les pourparlers échoueront si chaque partie ne garde pas à l’esprit l’aspect national du dialogue national. Si chaque groupe participant au dialogue travaille à un compromis, aucun groupe ou faction n’obtiendra tout ce qu’il cherche. Mais le Tchad connaîtra la paix, la stabilité et la prospérité.
Les États-Unis ne sont pas étrangers à la lutte contre les défis sociaux et politiques. Vous aurez remarqué que devant ma résidence flotte un drapeau multicolore appelé “drapeau de fierté”, qui représente l’unité des mouvements sociaux lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et queers depuis 1978. C’est un symbole de la lutte que les êtres humains qui ne font pas partie du courant dominant de la société ont dû mener pour obtenir les droits humains fondamentaux et la reconnaissance de leur dignité inhérente que d’autres considèrent comme allant de soi. Je l’ai soulevé il y a deux jours en l’honneur du Mois de Fierté, mais plus particulièrement pour marquer l’anniversaire des émeutes de Stonewall à New York. Il s’agissait d’un affrontement horrible et violent entre des personnes qui cherchaient à être libres et un vieux système répressif qui cherchait à opprimer les autres. Et nous avons récemment marqué le deuxième anniversaire du Juneteenth. L’année dernière, le président Biden a fait du 19 juin un jour férié pour marquer l’abolition tardive, mais définitive, de l’esclavage aux États-Unis. Nous sommes toujours aux prises avec les problèmes causés par notre histoire avec l’esclavage. Ces questions sont controversées aux États-Unis, même aujourd’hui. Mais en tant que nation fondée sur l’idée que toutes les personnes sont égales, les États-Unis défendent la poursuite d’une plus grande liberté et d’une plus grande égalité. Peu importe les causes qui peuvent susciter du ressentiment et de la résistance. Nous défendons le droit de chacun aux libertés et aux droits fondamentaux.
L’importante population jeune du Tchad constitue un public enthousiaste pour nos activités, notamment les programmes et les échanges en anglais. Ces jeunes sont l’avenir du Tchad, c’est pourquoi nous investissons en eux. Sur deux écrans de télévision à ma droite et vers le fond à ma gauche, vous verrez les salutations d’anciens participants à nos très nombreux programmes d’échanges que nous soutenons, et des échanges que nous avons créés à l’ambassade des États-Unis à N’Djamena spécifiquement pour soutenir le Tchad. Nous leur avons demandé de nous envoyer des vidéos nous souhaitant une bonne fête de l’indépendance. Leur réponse a été merveilleuse. Mais je voulais surtout vous montrer les vidéos, à vous, nos invités, pour démontrer notre engagement envers le Tchad, envers votre jeunesse, envers votre avenir.
Au cours des prochains jours, vous verrez peut-être des nouvelles de notre orchestre de jazz en visite, le Tim Armacost Quartet, de New York. Ils sont là ce soir : Kenny Davis à la basse, Rudy Royston à la batterie, Steve Cardenas à la guitare et Tim Armacost au saxophone ténor. Ils se produiront à Ndjamena, et travailleront avec de jeunes musiciens tchadiens pendant les prochains jours, renforçant ainsi nos relations interpersonnelles. Je tiens à remercier mon équipe pour le travail acharné qu’elle a accompli au cours de l’année écoulée afin de soutenir la transition du Tchad, et pour avoir organisé ce bel événement.
Et – un grand merci à vous tous, pour nous avoir aidés à célébrer la fondation des États-Unis.