Yasser al-Atta, commandant en chef adjoint des forces armées soudanaises a lancé un avertissement aux autorités Tchadiennes. La classe politique apporte son soutien au président Mahamat Idriss Déby.
« Nous avertissons que les aéroports de Ndjamena et d’Amdjarass sont des cibles légitimes pour nos forces », a déclaré ce chef militaire ù la chaine de télévision Al Jazeera.
Une déclaration qui a suscité une avalanche de dénonciations et surtout du soutien de la classe politique tchadienne à l’endroit des autorités de Ndjamena. On a vu la sortie du leader du groupe bureau de soutien Eléphants géants MPS, après celle du parti politique Union des démocrates pour le développement (Udd). Adoum Alkhali Adoum Salamat s’indigne de la démarche provocatrice de l’armée soudanaise investit dans la provocation et dans les manœuvres du chao.
Soutien au régime en place
« Le Tchad ne va pas se laisser happer par les esprits qui se sont investis dans les entreprises de la destruction et des guerres sans mesures. C’est depuis longtemps que notre pays subit les assauts des mouvements rebelles qui trouvent refuge au Soudan qui partage une grande frontière avec le Tchad. Notre pays s’est engagé dans la voie du développement après dans années de souffrance. Nous voulons aujourd’hui la paix pour accompagner les dirigeants avec en tête le Maréchal Mahamat Idriss Déby très engagé dans la reconstruction et l’émergence d’un Tchad nouveau », fait savoir le leader des « Eléphants Géants » qui dit sans mâcher ses mots, soutenir le régime en place « nous nous sommes engagés à soutenir les actions de la paix et la cohésion sociale. C’est pour cela que nous voulons faire bloc derrière le président de la République et les institutions qu’il incarne. Les Eléphants Géants, debout derrière lui, lui apporte un soutien sans faille. Nous l’encourageons à ne pas faiblir face aux menaces et encourageons toute l’armée de rester soudée. Il faut tenir face à l’ennemi qui veut faire régner la peur et qui veut déstabiliser tous les espaces de vie. Nous ne les laisserons pas faire », dit Abdul Kader très déterminé à défendre son pays.
Détermination et de soutien
Dans sa posture d’un observateur averti, ADOUM ALKHALI ADOUM SALAMAT estime que les militaires soudanais n’ont autre chose à penser que détruire les nations : « le Soudan a été déchiqueté par une guerre interminable. Les militaires se sont partagé le pays en tuant des milliers de citoyens. Comme si cela ne suffisait pas, ils veulent maintenant venir au Tchad pour gâter notre pays. Nous encourageons le président de la République et tout son gouvernement à ne jamais céder et de rester surtout vigilant pour la souveraineté du Tchad. Avec vous, nous sommes de tout cœur et surtout prêts à nous défendre », tout est clair pour traduire la grande détermination et la grande marque de soutien.