Le Tchad a pris part à la réunion des pays accueillant plus des 300.000 réfugiés

Le Tchad a participé à la réunion de haut niveau sur la mise en œuvre des engagements et des initiatives prises par les États. La réunion, qui s’est tenue à Genève, en Suisse, le 2 novembre 2023, a été organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le représentant du Tchad à la réunion, S.E. Dr Jean-Pierre Baptiste, a remercié le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, pour sa récente visite aux camps de réfugiés dans l’est du Tchad. Il a également présenté la situation politique et humanitaire au Tchad.

Dr Baptiste a indiqué qu’à ce jour, plus d’un million de réfugiés sont accueillis au Tchad, ce qui représente plus de 3 % de la population. Il a souligné que le Tchad s’est doté d’une loi portant Asile, Assistance et protection des réfugiés et d’une loi portant protection des personnes déplacées internes, ce qui va dans le sens du respect de ses engagements pris en 2019.

Dr Baptiste a remercié le HCR et les partenaires techniques et financiers ainsi que les multiples organisations humanitaires qui appuient constamment le gouvernement du Tchad à faire face aux défis humanitaires.Il a indiqué que le Tchad sera représenté au niveau ministériel au prochain Forum mondial sur les réfugiés et participera activement à toutes les activités en vue de trouver des solutions concrètes visant à garantir un soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil.

Le Haut-Commissaire du HCR, Filippo Grandi, a salué l’engagement du gouvernement du Tchad et a réitéré le soutien du HCR. Il a également lancé un appel pressant à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers et les principaux pays donateurs à soutenir le Tchad.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

58 + = 63

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.