Le Soudan du sud, devant une impasse de l’inondation des dizaines de milliers d’habitants à fuir, a indiqué l’ONU mardi. La situation est d’autant plus inquiétante que nombre de zones inondées sont devenues inaccessibles par la route.

Environ 380 000 personnes ont été affectées par de fortes inondations au Soudan du Sud, où des crues de rivières ont forcé des milliers de familles à quitter leur foyer, a indiqué mardi 31 août l’agence des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha). 

La montée des eaux déclenchée par des pluies saisonnières précoces a provoqué des crues et inondé de vastes terres agricoles, emportant le bétail et détruisant des habitations traditionnelles fragiles, un an après des inondations record qui avaient impacté quelque 700 000 personnes. 

Environ 100 000 personnes déplacées l’an dernier n’ont toujours pas pu rentrer chez elles, d’autant qu’avec les pluies incessantes, certaines terres sont restées submergées pendant plus d’un an, selon l’Ocha. 

Outre les aléas climatiques, le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, subit encore les conséquences de la guerre civile de cinq ans qui a fait près de 400 000 morts entre 2013 et 2018.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 4 = 1

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.