Le SET exige le rétablissement total et sans condition des primes

Suite à la soustraction de salaire des enseignants, le syndicat des enseignants du Tchad, section provinciale de N’Djamena a organisé, ce mardi 27 septembre à l’école du Centre, une assemblée générale. Assemblée à l’issue de laquelle, les enseignants ont unanimement donné un préavis de non reprise des cours prévue le 1er octobre. BIAKCTHEBO Emmanuel, ces enseignants exigent le rétablissement total et sans conditions de leurs dues

Le traditionnel hymne des enseignants a encore retenti ce mardi, tel un cri poussé pour signifier la mauvaise foi du gouvernement tchadien. Depuis vendredi, les enseignants ont constaté avec surprise leurs salaires amputés, 45000f pour certains, 50000 voir 65000f pour d’autres, alors que les négociations sur le non-respect de plusieurs points du pacte social triennal, signé le 04 octobre 2021 entre le gouvernement et la centrale syndicale restent incertaines. Ce que qualifie le SG provincial du SET, Mbayana Louakoura de violation.

D’après les informations recueillies par le SG de la confédération indépendante des syndicats du Tchad, Mahamat Nasradine Moussa auprès de la direction de la solde,  tout serait parti de la mise à jour du nouveau système ou de l’assainissement du fichier de la solde.

Toujours selon Mahamat Nasradine Moussa, le ministre des Finances dit ne pas être au courant de la situation mais promet de trouver une issue favorable, ce qui a fait réagir plus d’un. Une promesse que les enseignants prennent avec légèreté connaissant le gouvernement dans ces engagements selon eux.  Ils ont donc unanimement avec le bureau exécutif national du SET décidé de donner un préavis de grève à partir du 26 septembre au 1er octobre en rappelant au gouvernement le rétablissement sans conditions des primes coupées et le paiement des frais de transport de 2020 à 2022.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.