Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a une fois de plus démontré son leadership incontestable à travers un discours marquant, alliant fermeté et vision stratégique. Son appel à la moralisation de la vie publique et son combat implacable contre la corruption soulignent sa détermination à bâtir un Tchad prospère et transparent.
Le très puissant message du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et l’élan et le charisme avec lequel il gouverne le pays n’est plus à démontrer.
En accomplissant son devoir religieux il ne cesse pas non seulement de prodiguer des sages conseils mais aussi rappelé t’il à nos compatriotes véreux de cesser de détourner les deniers publics qui sont des biens communs à tous.
C’est un vœux sacro-saint qui appelle à la responsabilité de tous pour construire ce pays.
C’est aussi un devoir moral à la base qui voudrait que tous citoyen épris de justice doit se mettre à l’évidence que des mains empruntes de souillure ne peuvent désormais se passer des mailles hexagonales de nos établissements carcéraux.
Sans rappeler le récent scandale à la française mettant en scène les détournements de Marie le Pen récemment en visite chez nous, le Tchad doit apprendre ce message à ses dépens par les mots énergiques et dures de ce discours présidentiels est plus verbalisateur qu’il ne mette en garde ferme.
Tout en espérant que ce message ne passera pas sans appréhension chez les uns et les autres, nous remercions vivement notre Maréchal qui appelle instamment à resserrer les coudés contre ce fléau qui continue de freiner malheureusement notre croissance économique.
En analysant ce discours, nous découvrons que le
le mental d’acier du Maréchal n’était pas seulement une idée martiale de réprimer avec fracas les détourneurs ou ceux qui aspirent à tomber dans la tentation,
C’était un guerrier de l’esprit qui vise de très loin ce que les autres voient ici bas, un philosophe et un homme obsédé par l’intérêt général de son peuple.
Derrière ses coups rapides et sa précision millimétrée, il y avait un esprit qui comprenait les lois de l’approche, et l’adaptation de l’autodiscipline à tous les niveaux des travail dans la fonction publique aussi bien que privés.

Mahamat Djidi; Homme Politique