La place de la Nation, au quartier Djambalngato dans le 2ème arrondissement de N’Djamena, était en fête ce soir du 28 décembre 2023. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la victoire du peuple tchadien au référendum constitutionnel.
Le Premier ministre, Saleh Kebzabo, président de la Coalition pour un OUI au référendum, était présent pour galvaniser le public. Il a félicité les membres de la coalition, les différents chefs de missions et l’ensemble de la population tchadienne pour ce choix responsable et historique.
« Ce soir, le peuple tchadien a écrit une nouvelle page de son histoire », a déclaré M. Kebzabo. « Il a choisi la voie de la démocratie, de la paix et de la prospérité. Nous devons tous nous unir pour mettre en œuvre ce nouveau contrat social que les Tchadiens ont validé dans leur écrasante majorité. »
Le festin a été l’occasion de danses, de chants et de discours. Les Tchadiens étaient heureux et fiers de leur victoire.
Les défis à venir
La mise en œuvre du nouveau contrat social sera un défi de taille pour le gouvernement de transition. Il devra notamment s’attaquer aux problèmes de pauvreté, d’insécurité et de corruption.Le peuple tchadien a montré ce soir qu’il était déterminé à construire un pays meilleur. Il est prêt à travailler avec le gouvernement pour relever ces défis et faire du Tchad un pays prospère et démocratique.