Le CORE Tchad, Think Tank plaide pour le fédéralisme

Le CORE Tchad, Think Tank de la société civile, a organisé ce samedi 4 novembre 2023 une conférence-débat dans la salle multimédia de CEFOD. L’objectif de cette conférence était de faire une rétrospective de la deuxième conférence internationale sur la forme de l’État au Tchad, et d’envisager les perspectives du fédéralisme à l’aube du référendum constitutionnel.

Par:Yessite Goignar

La conférence a été animée par un panel qui  a réuni des experts, des universitaires et des acteurs de la société civile. Au cours de la conférence, les intervenants   ont rappelé les principales conclusions de la conférence de 2021. Ils ont souligné que le fédéralisme est la forme de l’État qui répond le mieux aux besoins du Tchad. Il permettrait de résoudre les problèmes de gouvernance, de développement et de cohésion nationale. Les participants ont également débattu des défis et des opportunités du fédéralisme. Ils ont souligné que la réussite du fédéralisme au Tchad dépendra de la volonté politique des acteurs et de la capacité des Tchadiens à travailler ensemble. Dans son exposé, Baniara Yoyanan, coordonnateur du Thing Thang, a rappelé l’apport de la diaspora qui approuve l’idée du bloc fédéral. Il a souligné que la diaspora est un acteur important du développement du Tchad et qu’elle souhaite contribuer à la réussite du fédéralisme.

Le conférencier, Bedaou Oumar Caman, démographe, est intervenu pour évoquer deux problèmes qui freinent l’avenir du Tchad compte tenu de l’état unitaire qui s’accapare de tout.Le Tchad a besoin de fédéralisme pour résoudre les problèmes qui le freinent, notamment les massacres, le mépris, les soucis d’énergie et d’économie. À l’issue de la conférence, les participants demandent au gouvernement de mettre en place un processus de consultation inclusive pour la préparation du référendum.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

43 − 35 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.