Dans le cadre du projet « Renforcement des bonnes pratiques et de mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités, financé par l’AFD et OXFAM, la mission du CERGIED est arrivée ce mercredi 21 décembre 2022 à Kelo. Elle a échané avec le maire de la ville BESSINGAR BAZO, son staff et les représentants des communes de la province du Lac sur les expériences en matière de gouvernance communale et de la participation citoyenne.
Par BIAKCTHEBO Emmanuel et Ali Gadji.
La mission du CERGIED conduite par le Chargé de politiques publiques et de partenariat, MBAIRASSEM Ismaël est accueillie par le maire de la commune de kelo BESSINGAR BAZO, s’en suit les civilités avec le staff de ladite commune. Il est question au cours de ces discussions de partager les expériences en matière de gouvernance communale et de la participation citoyenne. Dans son intervention, le maire de la commune de kelo BESSINGAR BAZO a présenté l’état de sa ville en ce qui concerne les bonnes pratiques et de processus d’élaboration du budget communal. Celui-ci, estime qu’avec la mise en place du cadre de concertation communale, beaucoup de projets ont été réalisés notamment la réfection et la finition du Clac, la construction d’un pont reliant la ville de kelo et Bao. Le cadre de concertation, justement ce qui manque à beaucoup de communes comme l’ont souligné les représentants de la province du Lac. Ces derniers disent s’inspirer de la stratégie afin de l’adopter dans leurs communes respectives. Cependant, les difficultés sont les mêmes et partagées surtout avec les populations qui parfois comprennent difficilement la notion de la « commune » mais aussi le manque de soutien de l’État.
Cette rencontre avec les élus locaux fut une réussite, ces derniers ont d’ailleurs apprécié l’initiative du CERGIED qui leur a permis d’apprendre des nouvelles méthodes de gouvernance. Le représentant de cette ONG, MBAIRASSEM Ismaël a trouvé très pratique les échanges et a salué les efforts de la commune de kelo d’avoir empreinté le chemin tracé par CERGIED.