A l’occasion de la célébration de la journée de la Démocratie et de l’Unité nationale, la fondation Maarif a organisé ce 15 juillet 2022 dans le local du complexe maarif sis au quartier Diguel une cérémonie commémorative. Un moment d’hommage à la lutte du peuple turc contre la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.
Suite à la tentative de coup d’état, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, orchestrée par l’organisation terroriste FETO de Fetullah Gulen, à Ankara et à Istanbul, la journée du 15 juillet dite « Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale » est célébrée par le peuple turc de par le monde. Pour ce sixième anniversaire, placé sous le thème de « Türkiye aşkına » entendez “Pour l’amour de la Turquie” , la fondation Maarif a voulu à travers cette cérémonie commémorative, réunir le peuple turc de se rappeler de cette date fatidique qui reste dans les annales de l’histoire politique de la Turquie. Pour l’ambassadeur de la Turquie au Tchad, Kemal KAYGISIZ, son pays avec une longue tradition de démocratie, a fait preuve d’une position digne contre cette tentative de coup déjouée en 2016.
Le Directeur Afrique de la Fondation Maarif, Ibrahim Duman, initiateur de cette cérémonie, la Turquie se battra pour sa dignité quel qu’en soit le prix.
Pour rappel, durant la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, 251 personnes ont été tuées ainsi que 2 734 autres blessées. la Fondation Maarif de Turquie est la fenêtre de la Turquie qui s’ouvre au monde. Elle intervient dans les œuvres de bienfaisance dans le domaine de l’éducation, elle est présente dans 65 pays, et dispose 317 institutions d’éducation dans 41 pays.