La rentrée scolaire 2025-2026 au Tchad a été lancée ce 1er octobre sur une thématique qui met en relief la décentralisation . C’est dans la localité de Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est que le Secrétaire d’État à l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Ahmat Youssouf Tahir a présidé la cérémonie.
Le Lycée Jacques MOUDEINA a accueilli la grande rencontre éducative, marquant la rentrée scolaire 2025-2026. Ce lycée, selon le Secrétaire d’État à l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Ahmat Youssouf Tahir est une « machine à fabrication des intellectuels et donc des cadres » à cause de son ancienneté.

Le thème de l’année » La décentralisation : un levier pour une éducation inclusive, équitable et de qualité » est interpellateur. Déjà, le Programme quinquennal du Président de la République, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, consacre la refondation du système éducatif et en fait une priorité. Ce qui selon M. Ahmat Youssouf Tahir « implique de transférer davantage de compétences et de ressources aux entités locales pour une gestion de proximité, plus efficace et plus réactive aux réalités du terrain ».
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique vise plusieurs domaines stratégiques pour l’amélioration du système éducatif tchadien.
Dans le programme, le recrutement massif d’enseignants qualifiés, répartis équitablement par académie ; la construction et l’équipement de salles de classe, latrines, et points d’eau ; la révision des curricula pour une meilleure adaptation aux réalités locales ; la promotion du bilinguisme intégral ; l’introduction effective du numérique et de l’intelligence artificielle dans les apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants et des gestionnaires d’établissements scolaires.
Selon le Ministère, plus de 2 millions de manuels scolaires de différents niveaux ont été distribués au cour de l’année 2024-2025; 1 485 salles de classe construites dont 141 salles avec points d’eau et latrines. En ce qui concerne la formation ou le recyclage, 4 219 enseignants ont bénéficié de l’enseignement sur le numérique et les nouvelles approches pédagogiques.

Le Secrétaire d’État Ahmat Youssouf Tahir a invité les élèves à plus de sérieux: « Vous constituez l’espoir dans ce pays qui compte beaucoup sur vous. Reprenez le chemin de l’école avec discipline, détermination et enthousiasme. Votre réussite est un devoir citoyen et un hommage aux sacrifices de vos familles et de la Nation. Soyez des élèves exemplaires à partir de ce jour jusqu’à toujours »S’adressant aux parents, M. Ahmat Youssouf Tahir a insisté sur l’éducation à domicile afin de prévenir des éventuelles violence en milieu scolaire.
« La résistance à la violence en milieu scolaire et l’encouragement des élèves à vivre ensemble pacifiquement doivent être votre crédo. Collaborer de manière significative avec les responsables scolaires. Faites le suivi régulier de vos enfants, de nos enfants ».