La chine en appui sanitaire au Tchad. Le jeudi 19 décembre 2024 à N’Djamena, la capitale du Tchad, une délégation d’experts (Jiangxi, Chine) du projet de jumelage pédiatrique Tchad-Chine sous l’initiative « Tchad-Tour » a échangé avec les responsables de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine. L’occasion a également permis à la remise d’un certificat en guise de don.

Les relations « Chine avec l’Afrique » dans le domaine de la santé sont plus souvent appréhendées à partir d’un type de flux : « l’aide médicale ». Ces relations varient suivant les pays et déterminent en grande partie leurs effets potentiels et réels sur le développement en matière de santé des nations africaines. En effet, en novembre 2024, Plus de 200 enfants locaux ont été soignés par l’équipe d’experts de la coopération Tchad-Chine pendant trois jours, avec un don de médicaments d’une valeur des dizaine YUAN RMB (des millions FCFA). cette fois la délégation du Groupe d’experts pour la construction pédiatrique de le cadre de la coopération médicale entre le Tchad et la Chine, dirigée par la directrice générale adjointe Mme ZHU. YIN du premier hôpital affilié à l’Université de Nanchang a mené une série d’activités à N’Djamena. Des activités essentiellement de recherches sur le terrain, des négociations de coopération, des consultations bénévoles médicales à grande échelle, des échanges universitaires et des dons des médicaments et des matériels ont fortement contribué au renforcement de la coopération entre les deux pays. Pour combler cet appui sanitaire, la Chine a aussi intervenu sur le plan de la formation professionnelle dans le cadre d’échange de connaissance. Les experts chinois ont échangé avec le personnel médical tchadien sur les maladies courantes et les nouvelles technologies. Des conseils approfondis visant à améliorer les techniques de travail en passant par les consultations, le diagnostic, le traitement médical ou l’analyse des concepts ont été plus démonstratifs pour la perfection de la qualité des soins au Tchad. De plus, sous la direction du personnel médical chinois, le premier rapport d’analyse des cas du sang de l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine a été réalisé.
« Les consultations bénévoles des activités “Tchad Tour” pédiatriques et les activités connexes tchadiennes sont l’expression concrète de la mise en œuvre de l’esprit de gouvernement chinois, importantes en matière d’assistance à l’étranger pour les soins de santé. Elles illustrent pleinement l’efficacité de la coopération jumelée médicale entre le Tchad et la Chine », a déclaré la directrice générale adjointe Mme ZHU. YIN du premier hôpital affilié à l’Université de Nanchang.
En conséquence, cette année, le niveau des services médicaux de la pédiatrie de l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine a efficacement été amélioré avec l’aide de la mission médicale chinoise et le médecin en chef adjoint Dr Huang Tao, grâce à la mise en œuvre du projet de construction pédiatrique. Cette implication de la Chine dotée des techniques médicales efficaces et exquises, favorable au peuple tchadien a valu à Mme Huang Tao le respect et la reconnaissance du personnel médical local. « Le service de l’hôpital de la pédiatrie a beaucoup bénéficié de votre expertise, des équipements modernes de dernière génération que vous avez mis à sa disposition. Ce qui nous a beaucoup aidés à prendre en charge les enfants, les nouveaux nés, les prématurés. C’est l’une des meilleures missions médicales que l’hôpital a connu », s’est réjoui le Directeur Général de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, Dr Oumar Hamdan Iguemir.

Des engagements ont été renouvelés, la Chine continuera à renforcer les échanges de coopération en médecine avec le Tchad afin de promouvoir le développement des disciplines en pédiatrie et néonatologie et à améliorer davantage le niveau des diagnostics et traitement néonatal local.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.