Le monde célèbre ce 4 janvier la journée mondiale dédié à l’écriture braille, un moment important pour sensibiliser le public à l’importance de l’accessibilité de l’information pour les personnes aveugles ou malvoyantes. le thème choisi pour cette journée est Combler les fossés avec le braille un appel fort à l’inclusion, à l’égalité des chances et à l’autonomisation des personnes en situation de handicap visuel.
Le braille, un système de lecture et d’écriture tactile développé par Louis Braille au 19e siècle, reste l’un des outils les plus puissants pour permettre aux personnes aveugles de s’intégrer pleinement dans la société. Ce moyen de communication des personnes en défaillance visuelle est en train de gagner du terrain à travers le monde. Pour répondre au besoin éducatif de ces personnes, un centre de formation est ouvert dans la ville de N’Djamena: le centre de ressources pour les jeunes et initiateur du braille.
Au Tchad des problèmes d’émancipation submergent les personnes vulnérables en ce moment où la communauté internationale réitère l’appel à l’action et à la solidarité pour leur considération dans la société. Si ce cri est entendu, ces personnes peuvent intégrer librement la vie active.
Adoum Brahim khamis