JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2021 : déclaration de la ministre de l’hydraulique urbaine et rurale

Chaque année, notre pays le Tchad se joint à la communauté internationale pour célébrer le 22 mars, « Journée Mondiale de l’Eau ». Suite à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies en 1992 et conformément au chapitre 18 de l’Agenda 21 du sommet de Rio de Janeiro en 1992, les Nations Unies ont adopté la résolution instituant le 22 mars 1993 comme première Journée Mondiale de l’Eau.

DÉCLARATION DE Mme TAHANI MAHAMAT HASSANE, MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE URBAINE ET RURALE:

Mesdames, Messieurs,Chers Compatriotes

Chaque année, notre pays le Tchad se joint à la communauté internationale pour célébrer le 22 mars, « Journée Mondiale de l’Eau ». Suite à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies en 1992 et conformément au chapitre 18 de l’Agenda 21 du sommet de Rio de Janeiro en 1992, les Nations Unies ont adopté la résolution instituant le 22 mars 1993 comme première Journée Mondiale de l’Eau. Cette résolution invite les États à célébrer ce jour, selon les contextes nationaux, à travers des actions de sensibilisation du public à l’importance de l’eau, par des publications, de diffusion de documentaire, d’organisation des conférences, de tables rondes, des séminaires et d’expositions liés au thème de la journée.

Mesdames, messieurs ;Chers compatriotes

Le thème officiel de la Journée retenu cette année est « la place de l’eau dans nos sociétés, comment la protéger ? »L’importance de l’eau dans nos sociétés n’est plus à démontrer car elle est utilisée pour la consommation humaine, l’agriculture, l’élevage, l’industrie et le tourisme. Par conséquent, sa gestion est capitale c’est pourquoi le thème de cette année nous recommande de ne pas minimiser la place de l’eau dans notre vie et nous interpelle tous à sa protection. En lien avec cette journée, le Conseil mondial de l’eau, depuis 1997, organise tous les trois ans, le forum mondial de l’eau dont le 9e se tiendra à Dakar du 21 au 26 mars 2022 ; le Tchad est invité à soutenir le Sénégal en prenant part activement à l’événement.

Cette journée, a pour objectif non seulement d’attirer l’attention du monde sur l’importance de l’eau mais aussi de mettre l’accent sur sa gestion rationnelle qui est la clé du développement durable. Le contexte dans lequel nous célébrons cette année la Journée est fortement marqué par la pandémie à Coronavirus (Covid-19) qui sévit depuis plus d’une année dans le monde.

Mesdames, messieurs, Chers compatriotes

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement font partie des questions les plus préoccupantes de nos jours dans le monde entier. Malgré les progrès réalisés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000, relayés par les Objectifs du Développement Durable(ODD) en 2015, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, affectant ainsi leur santé, leur éducation et leurs moyens de subsistance. Pour ce qui concerne notre pays le Tchad, le taux d’accès à l’eau potable a été significativement relevé grâce à la vision du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’État et son engagement personnel à satisfaire les besoins en eau de ses concitoyens et de notre cheptel. Nous lui sommes très reconnaissants pour l’appui multiforme et les instructions pertinentes qu’il ne cesse de prodiguer pour notre département dans le seul but d’améliorer les conditions de vie de nos populations.

En ce qui concerne les eaux de surfaces, la restauration du Lac-Tchad dont la superficie est passée de 25.000 à 2.500km2 restes un challenge national et un défi à la communauté internationale. Le 8e forum mondial du développement durable sur la sauvegarde du Lac- Tchad tenu du 28 Octobre au 1er Novembre 2018, sous la Présidence du Maréchal du Tchad a relevé la pertinence des actions à mener et les retombées sur nos populations.

Pour finir, Je tiens à remercier vivement au nom du Gouvernement de la République du Tchad, tous les partenaires au développement qui nous ont toujours accompagnés dans les projets d’amélioration du taux d’accès à l’eau potable que ce soit par l’assistance technique ou financière, et tous ceux qui ont à cœur d’aider à la restauration du Lac Tchad. J’ose espérer que ce partenariat sera maintenu. Vive la Coopération Internationale

Vive le Tchad.

Je vous remercie

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 38 = 45

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.