JOURNEE MONDIALE DE LA TUBERCULOSE: L’OMS pense aux populations vulnérables

L’OMS soutient le dépistage des populations vulnérables dans le cadre de la préparation à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui se tient le 24 mars.

Grâce au Fonds mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad collabore avec le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) pour organiser plusieurs séances de dépistage.
Le 20 mars, des équipes composées de médecins, de biologistes et d’agents de santé ont commencé le dépistage au Centre d’Appui psychosocial et médical (APMS) à N’Djaména.

Mahamat H, bénéficiaire a déclaré « En apprenant que le dépistage est gratuit grâce à l’OMS et au PNLT, j’ai décidé de venir. Malgré de nombreuses consultations, je souffre toujours de douleurs thoraciques, de toux, de fièvre, de sueurs nocturnes et de perte de poids. J’attends les résultats avec impatience, car cela me permettra de savoir si je suis atteint de tuberculose. »


Cette campagne, qui s’étend sur cinq jours, a pour objectif de dépister les populations vulnérables. Elle inclut des radiographies thoraciques et des analyses de crachats à l’aide de l’appareil GenXpert.

Dr Oumaima Djarma, consultante de l’OMS pour l’hépatite, la tuberculose et le VIH/SIDA, a expliqué : « Nous sommes actuellement à l’APMS, qui prend en charge les patients atteints de VIH. La prévalence de la tuberculose dans ce groupe est plus élevée que dans la population générale. Les patients testés positifs bénéficieront d’un traitement gratuit dans les structures de santé pendant six mois. »
Après l’APMS, les équipes se rendront à l’hôpital central le lendemain pour dépister les personnes souffrant de diabète et d’insuffisance rénale chronique.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.