Journée des Nations unies au Tchad : Une célébration en grande pompe

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif a préside ce mardi 31 Octobre, la 78ème Édition de la Journée des Nations Unies, organisée conjointement par le système des Nations Unies au Tchad et le Ministère des Affaires Étrangères. Cette cérémonie est placée sous le thème : « ensemble pour accélérer les objectifs de développement durable au Tchad.

Le Tchad célèbre ce 31 octobre 2023, la Journée des Nations unies. Cette journée internationale est célébrée chaque année le 24 octobre pour marquer l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l’Organisation des Nations unies. Au Tchad, la cérémonie de célébration s’est déroulée au Ministère des affaires étrangères. Elle a été présidée par Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif.

À cette occasion, de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment des leaders religieux et coutumiers, des représentants des forces des défenses et de sécurité, ainsi que des représentants de la société civile. La Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et coordonnatrice humanitaire au Tchad, Mme Violette Kakyomya, a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé le contexte dans lequel les Nations unies ont été créées. Elle a également réitéré le soutien de l’ONU au Tchad pour l’atteinte de ses Objectifs de développement durable.

Un engagement renouvelé

La célébration de la Journée des Nations unies au Tchad est une occasion pour l’ONU de réaffirmer son engagement à accompagner le pays dans ses efforts de développement.L’ONU est présente au Tchad depuis de nombreuses années et travaille dans de nombreux domaines, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, les droits de l’homme et l’aide humanitaire.L’ONU est un partenaire important du Tchad et son soutien est essentiel pour le développement du pays.

Salutation des efforts non négligeables de l’ONU par le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif

Prenant la parole à la cérémonie de célébration de la Journée des Nations unies au Tchad, le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, s’est exprimé au nom du chef de l’État, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, pour saluer les efforts non négligeables de l’ONU au Tchad.L’Ambassadeur Annadif a rappelé que le Tchad est un pays membre fondateur de l’ONU et qu’il attache une grande importance au rôle de l’organisation dans la promotion de la paix, de la sécurité, du développement durable et des droits de l’homme.

Il a ensuite exprimé la gratitude du chef de l’État pour l’appui de l’ONU au Tchad dans les domaines, la consolidation de la paix et de la sécurité, notamment par le biais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et de la Force multinationale mixte (FMM) le développement durable, notamment par le biais du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), les droits de l’homme, notamment par le biais du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). L’Ambassadeur Annadif a également réaffirmé l’engagement du Tchad à coopérer avec l’ONU pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

Un partenariat essentiel

La collaboration entre le Tchad et l’ONU est essentielle pour le développement et la stabilité du pays. L’ONU est un partenaire important du Tchad et son soutien est indispensable pour la réalisation des objectifs du pays.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la cérémonie de célébration de la Journée des Nations unies au Tchad a été ponctuée par la présentation d’un sketch par la compagnie Hadre Dounia et d’une autre pièce confectionnée. Ces deux prestations ont été un succès auprès de l’assistance, qui a applaudi chaleureusement les comédiens et les élèves. Elles ont permis de créer un moment de détente et de convivialité dans une cérémonie qui était par ailleurs très solennelle.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

28 + = 31

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.