JOURNAL PARLE DU 05 NOVEMBRE 2020

BREVE

Le président de la République, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, est en visite officielle depuis ce vendredi à Bongor dans la province de Mayo Kebbi Est où il est attendu vendredi pour l’inaugration d’un centre multimédia de l’agence de développement des technologies de l’information et de la communication de Bongor. Il pose à cette occasion la première de construction de la Route Djoumane-Lai en passant par Koyom, Kim, Misseré et Mandé, qui devra relier Bongor directement de Doba dans le Logone Orintal.

BREVE

L’organisation du 2ème forum national inclusif tenu 29 octobre au 1er novembre 2020 est diversement appréciée par les observateurs de la scène politique tchadienne et des chefs de partis politiques.

Le président du parti Convention des Socio-démocrates et progressistes tchadiens, par ailleurs porte-parole adjoint de la coordination des partis pour la défense de la constitution (CPDC), PODDI DJIME BICHARA, relève que ce forum était une rencontre entre le MPS et ses alliés.

BREVE

Au cours de ce 2ème forum, des participants ont proposé de changer le drapeau du Tchad au motif que le tricolore tchadien ressemblerait à celui de Roumanie. Une situation diversement appréciée.

Pourquoi c’est le Tchad qui devrait changer son drapeau ?

BREVE

En lien au changement du tricolore donc du Tchad, le sultan du royaume de Baguirmi, Mbang Hadji Woli Mahamat par ailleurs président de l’association des sultans du Tchad se dit préoccupé par la situation. Il demande aux plus hautes autorités de la République de tout faire pour conserver l’histoire du Tchad. Et appelle les diplomates de s’impliquer afin que le Tchad garde ce qu’il ya de mieux chez lui.

BREVE

A mettre dans ce panier que le vice-président du groupe parlementaire Les Démocrates, le député du parti pour les Libertés et le Développement, Ousman Chérif Khamdjan s’est prononcé sur la suppression du serment confessionnel assorti du deuxième forum national inclusif. C’est à la faveur d’un point de presse qu’il a fait ce jeudi à son domicile.

Je vous invite à le suivre dans le micro de ZOUTENET OBADIAS.

Le député Ousman Chérif Khamdjan propose en outre que chaque communauté élabore son propre code de famille.

BREVE

 Il est déçu et est finalement désillusionné après cinq ans d’alliance avec le MPS. Le parti Union des Démocrates et Socialistes (UDS), allié à la majorité présidentielle claque la porte pour rejoindre les rangs de l’opposition démocratique.

Le président de l’UDS, Djibrine Hissène Moursal, parle des raisons l’ayant conduit à divorcer de la majorité.

BREVE

Les sinistrés du site de Walia dans le 9ème arrondissement éprouvent énormément des difficultés pour joindre les deux bouts, malgré le soutien de certaines institutions. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la montée du fleuve chari qui a brisé la digue il y a plus d’une semaine.

BREVE

L’organisation Afriyan Tchad et le réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad a lancé ce jeudi 5 novembre 2020 la phase2 du projet kiosque, l’un des volets Hub jeune sur le terrain de l’espace Fest Africa. Ojectif : sensibiliser les jeunes et les adolescents sur la santé de reproduction et covid-19.

BREVE

Liva-Institut Scholl of Language et Complexe Science a lancé officiellement ses activités ce jeudi 05 novembre 2020 dans une école de la place. Cette initiative est à mettre au crédit de son promoteur Sakadi Livassou qui a pour ambition de faire réellement de l’anglais une 3ème langue parlée aux côtés du français et l’arabe.

BREVE

Le bras de fer se poursuit en Côte-d’Ivoire entre pouvoir et opposition. Les domiciles de principaux opposants à la réélection d’Alassane Dramane Ouatara sont toujours encerclés par les forces de défense et de sécurité que l’opposition a formé un conseil national de transition. Le RHDP, parti au pouvoir, affirme que l’opposition a commis un acte insurrectionnel portant atteinte à la sureté de l’Etat.

Rédacteur AKEMON KABE PAKOU

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.