Tchad: Insalubrité dans la ville de N’Djamena, les habitants sont dans le  désarroi

Depuis un certain temps, les habitants vivant aux alentours du canal du Quartier Ardep-djoumal dans le 3ème Arrondissement de la capitale tchadienne ne respirent plus de l’air pure. Cette situation est due aux ordures étalées sur les grands  axes. CHELZABE RODRIGUE

Des dizaines de tas d’immondices tapissent les rues d’Ardep-djoumal, dans le 3ème Arrondissement de la ville de N’Djamena. Ces déchets sont délaissés par les services de la voirie après avoir procédé au curage des caniveaux, polluent l’air et exposent les riverains aux maladies de tous ordres. Le comportement de ces agents de la mairie est souvent décrié par les habitants dudit quartier mais ils n’ont pas eu gain de cause. Chaque année à l’approche de la saison de pluie, les habitants ont du mal à respirer de l’air pur. La pollution de l’environnement est fréquent ce qui est souvent  à l’origine e des multiples pathologies hydriques en l’occurrence le paludisme. Outre cela, ces déchets entassés devants les domiciles privés perturbent la canalisation des eaux usées vers les principaux canaux. Ne sachant quoi faire, quelques habitants de cette zone sollicitent l’intervention des plus autorités. “ce n’est pas facile, on a de la peine à prendre de l’aire pur” s’alarme un habitant. Mahamat Hassan pour sa part craint le pire “ nos enfants s’amusent devant les maisons et depuis qu’on a laissé ces ordures, ils risquent de contracter une maladie”.

Ce problème est la résultante du manque de suivi des responsables communaux nous renseigne un habitant qui requiert l’anonymat. Pour lui, la commune sous-traite avec des petites entreprises et souvent le résultat est décevant rajoute-il mais en revanche, cette procédure met à mal le bien-être des habitants de la commune du 3e arrondissement.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 45 = 53

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.