La crue du fleuve chari gagne déjà certains quartiers de la capitale dont la plus inquiétante est celle de l’avenue Félix Antoine Tshisekedi près de la place de la nation en allant vers le rond-point Harazaï en ce jour 28 octobre 2025.
L’avenue Félix Antoine Tshisekedi est particulièrement touchée par les eaux dues à la montée des eaux du chari. Son intersection avec la place de la nation est impraticable. Cette crue a fait surface depuis près d’une semaine d’après les habitants. Mais elle s’est aggravée le lundi 27 octobre 2025. L’eau circule désormais sur la chaussée débordant des caniveaux cela fait que les usagers des engins à deux-roues, quatre roues, et même les piétons ont peur d’emprunter cette voie qui est considérée comme la principale voie du centre-ville. Ceux-ci sont obligés de faire le contournement pour se rendre d’un point à un autre.
L’inondation progressive de cet axe majeure impacte sur la mobilité urbaine des habitants de cet axe, et même sur les usagers de cette voie. La frustration des habitants de l’axe Félix Antoine Tshisekedi.

Selon les propos recueillis auprès des habitants vivant dans cet axe, à chaque saison de crue l’axe est toujours inondé, mais les autorités compétentes ne font rien pour remédier à ce problème ni même prendre des mesures préventives. Ces habitants sont obligés de déménager eux même ou déplacer leurs biens vers les zones les plus sûres craignant les drames à venir et éviter le désastre.

Ils expriment leur frustration face au silence des autorités compétentes depuis que les eaux ont submergé cet axe. L’inaction des autorités compétentes face à la crue sur l’axe Félix Antoine Tshisekedi. Selon les riverains, »jusque-là, rien de concret n’a été fait », les autorités compétentes sont vivement interpellées à réagir le plus tôt que possible pour évacuer et stopper cette crue de peur qu’elle n’envahisse pas tout le quartier.

Le 2e arrondissement est de plus en plus vulnérable face à la période de crue et à l’urbanisation désordonnée. Elle risque de subir de grandes inondations dans les jours à venir si rien est fait.
Perside Tegouie / Stagiaire

