HOMMAGE AU DR. LI HONGLING LORS DE LA CELEBRATION DE QINGMING AU TCHAD

Les représentants de l’Ambassade de Chine, de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine et tous les membres de l’équipe médicale chinoise ont rendu hommage à un médecin décédé au Tchad lors de la célébration de Qingming, connue sous le nom de Jour de la Pureté et de la Luminosité. Cette fête traditionnelle chinoise a lieu chaque année autour du 4 ou 5 avril et revêt plusieurs significations culturelles.

Le 4 avril, à l’occasion de cette célébration, Dan Yuanpeng, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Tchad, accompagné du personnel de l’ambassade, des membres de la 20ème équipe médicale chinoise et des représentants de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, a visité le cimetière du 1er arrondissement de N’Djamena pour honorer la mémoire du Dr. Li Hongling.

Le Dr. Li faisait partie de la 5ème équipe médicale chinoise au Tchad et avait répondu à l’appel de sa patrie en juillet 1995 pour effectuer une mission médicale. Tragiquement, elle a perdu la vie dans un accident de voiture lors d’une visite médicale, à l’âge de 45 ans. Tout au long de sa vie, elle s’est consacrée avec dévouement à l’amitié entre les peuples chinois et tchadiens.

Abdias Baïzouma, chef du service d’assainissement de l‘Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine et ancien collègue du Dr. Li, a partagé des souvenirs touchants : « Le Dr. Li était très professionnelle et a sauvé de nombreuses vies d’enfants. C’était un excellent médecin chinois, tombée pour la cause médicale tchadienne, nous nous souviendrons toujours d’elle ! »

Hissein Ali Abdoulaye, un jeune médecin en chirurgie générale à l’Hôpital, a visité la tombe du Dr. Li pour la première fois et, ému, a déclaré « Je vais raconter l’histoire du Dr. Li à ma famille, mes collègues et mes amis, afin que le peuple tchadien se souvienne d’elle pour toujours ! »

Liang Haiyang, chef de la 20ème équipe médicale chinoise au Tchad, a affirmé que tous les membres de l’équipe s’engagent à perpétuer l’esprit de leurs prédécesseurs, à renforcer l’amitié sino-tchadienne, à partager l’histoire de la Chine à travers leurs actions et à contribuer à la construction d’une communauté mondiale de santé. Chaque année, lors de la fête de Qingming, les membres de l’Ambassade de Chine et de l’équipe médicale visitent la tombe du Dr. Li pour lui rendre hommage.

Depuis 1978, la Chine a envoyé 20 équipes médicales, totalisant 236 membres au Tchad, offrant plus de 400 000 consultations et améliorant considérablement les conditions sanitaires locales. Arrivée le 24 décembre 2023, la 20ème équipe a combiné assistance technique et formation, introduisant plus de 30 nouvelles techniques, apportant ainsi un nouvel espoir pour la santé des Tchadiens.

Ngakoutou Mathurin

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.