Grève à la Sosucam : un accord Trouvé après une dénonciation

Faisant suite à la grève du personnel de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) et aux dénonciations de leurs conditions de travail par une eurodéputée, un accord a été trouvé le 7 fevrier 2025.

Après une réunion de concertation entre la direction générale de Sosucam, les délégués du personnel, les présidents des syndicats et les représentants des manœuvres agricoles coupeurs de cannes à sucre, des accords ont été trouvés pour répondre aux revendications.

Résolutions

« Le taux horaire pour les coupeurs de cannes a été augmenté de 5 FCFA, portant le salaire de base à environ 56 000 ou 57 000 FCFA selon les catégories ; La prime de salissure passe de 600 à 750 FCFA par mois. La revalorisation de la contribution employeur pour les agents saisonniers d’exécution a également été décidée, avec une augmentation de 500 FCFA par mois ». Les dates de paiement de salaire seront revues.

La dénonciation

Pour Marina Mesure, eurodéputée à la Commissaire chargée du commerce.« le fait que l’entreprise Sosucam appartient à un groupe alimentaire dont le siège se situe dans un Etat membre de l’Union européenne exige une attention d’autant plus importante de la part de vos services, en application de la directive 2024/1760 sur le devoir de vigilance des entreprise ».

En fait, elle indique que « le rapport d’enquête du Syndicat camerounais des travailleurs saisonniers de la filière canne à sucre du 1er mai 2023 fait état d’une répression syndicale structurelle de la part de la direction de l’entreprise, en violation du manifeste des droits fondamentaux des travailleurs, et en particulier la liberté syndicale reconnue par plusieurs textes internationaux de portée universelle ». C’est ainsi qu’elle demande au Commissaire en charge du commerce de lui « préciser quelles actions la Commission compte entreprendre, afin d’assurer le respect des droits des travailleurs de la filière sucrière » au Cameroun.

A cet effet, la Sosucam, « invite l’ensemble des collaborateurs à rejoindre leurs postes de travail respectifs dès le samedi 8 février 2025 ».

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.