Gouvernance bancaire : l’audit interne au cœur de la stratégie de performance de la BEAC

Du 3 au 6 février 2026, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) accueille à son siège de Yaoundé un sommet de haut niveau dédié à la gouvernance bancaire. Cette 16e Conférence des Responsables d’Audit Interne réunit les experts des banques centrales d’expression française pour harmoniser les pratiques de contrôle et renforcer la résilience des institutions financières face aux nouveaux enjeux mondiaux.

« C’est un rendez-vous crucial pour la solidité de nos institutions financières qui s’ouvre demain à Yaoundé. La capitale camerounaise devient, pour quatre jours, le centre névralgique de la surveillance bancaire. La BEAC accueille en effet la 16e Conférence des Responsables d’Audit Interne des Banques Centrales d’expression française. Un sommet technique, mais surtout stratégique, pour garantir la stabilité de notre monnaie et de nos économies. Explications », indique les experts bancaires.

L’enjeu de cette 16e édition est de taille. Dans un contexte économique mondial mouvant, l’audit interne n’est plus une simple formalité comptable. C’est aujourd’hui le garde-fou indispensable contre les risques systémiques.

Selon l’expert en audit,George Michèle B, « l’auditeur est l’œil de l’institution. Cette conférence nous permet d’harmoniser nos méthodes pour mieux anticiper les crises et garantir que chaque décision prise respecte les normes de performance les plus strictes. »

Durant ces quatre jours de travaux, les délégués vont plancher sur le partage de bonnes pratiques et la modernisation des outils de contrôle. Pour la BEAC, recevoir ses pairs est un signal fort. L’institution réaffirme ici sa volonté de placer la bonne gouvernance et la maîtrise des risques au sommet de ses priorités.

Plus qu’une simple réunion technique, cette conférence est un levier de performance. En renforçant ses mécanismes de contrôle, la zone CEMAC consolide la confiance des investisseurs et assure une gestion plus saine des finances publiques.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.