C’est acté, John Dramani Mahama , le nouveau dirigeant du Ghana a officiellement prêté serment en tant que président ce 7 janvier 2025.
C’est à l’esplanade de la place de l’indépendance de Accra que la cérémonie a eu lieu. Le bâton de commandement , représenté par l’épée d’État, a été remis au président. Un symbole emblématique de l’autorité présidentielle et de son engagement envers la nation.
Agé de 66 ans, le successeur de Nana Akufo-Addo, du parti le National Democratic Congress (NDC), a été élu avec 56,6% des voix exprimées au cours de l’élection du samedi 7 décembre 2024. Un retour triomphale après 9 ans hors du fauteuil présidentiel.
Sur les lieux, plusieurs dignitaires étrangers, des chefs traditionnels et dirigeants politiques, ainsi que les citoyens ghanéens ont répondu présent en accueillant avec joie le nouveau chef suprême.
Né le 29 novembre 1958 à Damongo, dans la région du Nord du Ghana, John Dramani Mahama occupe tour à tour divers poste politiques avant de devenir président. En 2012, devient président en remportant l’élection présidentielle . Ayant perdu les élections de 2016 face à Nana Akufo-Addo, Mahama a toujours maintenu son engagement à diriger le pays avec de nouveau projets. C’est alors qu’en 2020 il se présente et remporte l’élection présidentielle de 2024.