À peine deux jours après son investiture, le président américain, Donald Trump, a multiplié, mercredi, les mesures et les annonces pour lutter contre l’immigration illégale. Des militaires ont été déployés à la frontière mexicaine, où l’état d’urgence a été déclaré.
Les États-Unis adopte la loi anti-immigration par le Congrès. « Le président Trump a signé un décret pour envoyer 1 500 soldats supplémentaires à la frontière sud des États-Unis » avec le Mexique, a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors d’un bref échange avec la presse.
1 500 militaires de plus ont été envoyé à la frontière mexicaine. Aujourd’hui, on 4 000 soldats désormais dans cette zone.
Il “seront mobilisés pour mettre en place des barrières et pour d’autres missions à la frontière. Les premières opérations devraient commencer dans les 24 à 48 heures à venir”, apprend-on des responsables. Il faut noter que l’armée américaine sera mobilisée pour expulser les migrants précise le ministre de la Défense, Robert Salesses.
Selon lui, “ le ministère de la défense fournira des moyens de transport aérien militaires pour aider les vols d’expulsion menés par le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) , NDLR de plus de 5 000 étrangers en situation irrégulière depuis les secteurs de San Diego, en Californie, et d’El Paso, au Texas”.