Dans une interview accordée au China Global Television Network (CGTN),l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a déclaré que la France et la Chine peuvent transcender leurs différences et servir ensemble de messagers de la paix pour l’humanité.
Raffarin a souligné que la Chine et la France partagent une mission fondamentale , à savoir : protéger la planète et promouvoir la paix mondiale, malgré des systèmes politiques différents, la concurrence économique et les divergences culturelles.
« Aujourd’hui, ce qui est essentiel pour le monde, c’est le développement. C’est ce que la Chine a fait avec beaucoup d’énergie en sortant des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Si la croissance est aujourd’hui une priorité, la priorité absolue est la paix. Le peuple chinois est un peuple pacifique. Ils n’ont pas mené de guerre en dehors de la Chine. Ils n’ont combattu que lorsque leur patrie était attaquée. Ils peuvent être les porteurs de la paix », a-t-il dit.
« Nous, les Français, avons surmonté les hontes et les tragédies de la Seconde Guerre mondiale en transformant un ennemi, l’Allemagne, en l’un de nos meilleurs amis aujourd’hui. Ainsi, la France et la Chine peuvent ensemble être les messagers de la paix. Ainsi, quels que soient nos systèmes politiques, nos rivalités économiques, quelles que soient nos divergences culturelles, nous partageons fondamentalement un message pour la planète. Ce message vise à protéger la planète, pour la paix de l’humanité. Et la paix pour l’humanité est un objectif commun que la France et la Chine partagent », a-t-il déclaré.
A Pékin avec Emmanuel Macron, l’ancien Premier ministre est très respecté au sein de l’Empire du Milieu. D’ailleurs, depuis des années, il accompagne les différents présidents de la République lors de leurs visites officielles en Chine.

