Financement libyen: Nicolas Sarkozy à la barre.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy fait face à la justice ce lundi devant le tribunal de Paris. Il répond aux accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Il s’agit d’un procès qui accuse l’ancien président d’avoir passé en 2005, notamment avec l’aide de ses très proches Brice Hortefeux et Claude Guéant, un « pacte de corruption » avec le richissime dictateur libyen tombé en 2011, pour qu’il « soutienne » financièrement son accession à l’Elysée. Les questions de procédures, devraient occuper le tribunal toute la première semaine. Avec audiences chaque lundi, mercredi et jeudi après-midi, jusqu’au 10 avril.

En fait, Nicolas Sarkozy est jugé « pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs ». Pour cela, l’ancien chef d’Etat encourt « 10 ans de prison et 375.000 euros d’amende, ainsi qu’une privation des droits civiques (donc une inéligibilité) allant jusqu’à 5 ans ».

Il faut rappeler qu’il s’agit là du cinquième procès en cinq ans de Nicolas Sarkozy, condamné en première instance et en appel dans le dossier Bygmalion .

Pour le procureur du Parquet national financier (PNF), Jean-François Bohnert , « Nous n’avons qu’une seule boussole, c’est la loi ». « Notre travail n’est pas un travail politique, nous ne sommes pas engagés politiquement ».

Selon l’avocat de l’accusé, Me Christophe Ingrain, « Nicolas va combattre la construction artificielle imaginée par l’accusation. Il n’y a aucun financement libyen de la campagne ».

Pour « l’accusation, le « pacte de corruption » s’est noué à l’automne 2005 à Tripoli, sous la tente de Mouammar Kadhafi, connu pour être très généreux avec ses visiteurs étrangers » a indiqué la chaîne TV5. Bien qu’elle n’a pas pu établir un montant total exact du financement présumé. « Mais après 10 ans d’enquête, un « faisceau d’indices » a convaincu les juges d’instruction de l’existence de ce soutien financier, qui serait passé par Claude Guéant et Brice Hortefeux, alors garde rapprochée de Nicolas Sarkozy ».

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.