Après sa condamnation pour pratiques anticoncurrentielles Google, est de nouveau devant la justice des États-Unis depuis lundi 21 avril.
Le géant de la recherche sur Internet est cité dans une affaire de monopole. « Aujourd’hui s’ouvre le dernier chapitre de ce procès historique, a déclaré lundi 21 avril Gail Slater, responsable du département antitrust du ministère américain de la Justice. C’est l’avenir de l’internet qui est en jeu. Allons-nous donner des choix aux Américains et permettre à l’innovation et à la concurrence de prospérer en ligne ? Ou allons-nous maintenir le statu quo, qui favorise les monopoles des grandes entreprises technologiques ? »

Pour les autorités américaines, Google devrait laisser une chance à ses concurrents. Ceci, en se séparant de chrome qui l’offre une grande marge de recherche, tout en monopolisant le secteur. Bien plus, les autorités veulent que le juge interdisse à l’entreprise de « signer des accords avec Apple, Samsung et d’autres fabricants de smartphones pour installer par défaut Google sur leurs appareils ».
En effet, le ministère de la Justice et plusieurs États américains accusent le géant de la tech « d’avoir enfreint les règles de la concurrence, en payant les fabricants de téléphones pour qu’ils proposent Google Chrome comme moteur de recherche par défaut. Et en imposant aussi Chrome par défaut dans les téléphones Android, alors que le système Android appartient, lui aussi, à Google ».

Rappelons qu’en aout 2024, Google avait déjà été reconnu coupable de pratiques illégales en première instance . Cette fois-ci la justice devra trancher après plusieurs semaines sur les sanctions qui seront imputés à Google.