Entreprenariat jeune : le Fonap vent debout contre le chômage en milieu jeune.

Le Directeur du fonds national d’appui à la formation professionnel Hamid Yamouda a présidé ce 15 juillet une cérémonie de remise des attestations aux lauréats ayant bénéficié d’une formation en mécanique auto et construction mécanique. Ladite cérémonie a lieu à Moundou chef-lieu de la Province du Logone Occidental. Djimtoné Ndolengar.

Ils sont 81 lauréats à bénéficier d’une formation en apprentissage type dual (ATD). Désormais ces jeunes sont outillés pour affronter le marché de l’emploi. Durant deux ans, ces jeunes ont appris les techniques de mécanique-auto et de construction mécanique. Le Directeur du Fonap Hamid Yamouda Djorbo se réjouit de la concrétisation de ce projet piloté par son institution grâce à l’appui de l’agence française de développement (Afd). Il a félicité les lauréats pour leur abnégation, assiduité à la formation pendant les deux années. Aussi, ce projet ne peut aboutir sans l’appui sans faille des plus hautes autorités de la transition indique-t-il. « Les autorités de la transition au rang desquels le Général Mahamat Idriss Deby Itno n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la formation. Une initiative ne peut ne pas avoir des entraves surtout que c’est une première du genre. « Nous sommes pleinement conscients des difficultés et des obstacles d’ordre opérationnel que rencontre le déroulement de cette innovation dans l’apprentissage. Des professionnels suffisamment engagés, des centres de formation insuffisamment équipés, des apprenants insuffisamment motivés, et des institutions très peu attentives aux innovations sont autant des obstacles qui se dressent sur le chemin de l’internalisation de l’apprentissage de type dual » a-t-il confié Hamid Yamouda Djorbo. Mais, toutes ces difficultés énumérées n’ont empêché le projet de poursuivre son parcours.

Aux lauréats, Hamid Yamoda Djorbo rassure que son institution mettra tout en œuvre pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle « Nous vous rassurons que le Fonap s’efforcera à fournir la première arme pour ce combat. Je voudrais parler de kits en tants qu’outil de travail en fonction de vos métiers respectifs » a-t-il conclu.  

Pour rappel, cette formation est exécutée dans le cadre du projet Bab Al Amal, qui est une contribution  conséquente à la réponse directe de la problématique de chômage en milieu jeune.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.